Monter son dossier pour louer un bien immobilier

La recherche d’un logement, c’est long. Ça prend du temps et de l’énergie mais aussi de l’argent. Aujourd’hui, on vous donne toutes les pièces qu’un potentiel bailleur pourrait vous demander. Vous pourrez donc économiser votre temps en ayant un dossier toujours complet et prêt à être donné ! 

Il existe de nombreuses subtilités pour constituer votre dossier en fonction de votre situation : en recherche d’emploi, parent, étudiant,… Vos besoins, votre cautionneur et la diversité de votre profil sont des éléments qui 

entrent également dans la constitution de votre dossier et qui le rendent difficile à préparer. Mais aussi de vos cautionneurs et du bailleur… 

Finalement, votre recherche est propre à vous même : peut-être que vous préférez une grande maison plutôt qu’un petit appartement, vous souhaitez emménager en colocation… Beaucoup de facteurs à prendre en compte pour monter le dossier qui VOUS correspond, mais mieux vaut en avoir trop que pas assez ! C’est pourquoi l’équipe JMR vous a concocté une petite liste pour vous aider.

Liste non exhaustive

Bien évidemment, la liste est non exhaustive. Certains bailleurs seront plus minutieux que d’autres. Une nouvelle fois, tout dépend également de votre situation : vous n’avez peut-être pas besoin d’un cautionneur. Si c’est le cas, il y aura moins de documents à fournir. Sinon, vous devrez sûrement fournir les documents de la liste “en général” pour vous et votre cautionneur. 

En général : 

  • bulletins de salaires (3 derniers mois)
  • anciennes quittances de loyer (3 derniers mois)
  • pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour, permis de voiture)
  • dernier avis de taxe foncière (si vous êtes déjà propriétaire ou votre cautionneur) 
  • contrat de travail (ou justificatif de situation professionnelle) 
  • dernier avis d’imposition 

Parfois demandés : 

  • visale : dispositif du groupe Action Logement. C’est un outil social, dont le but est de favoriser l’accès au logement pour tous en jouant le rôle de cautionneur. C’est un petit plus à apporter pour les bailleurs lorsque vous bénéficiez de cette garantie 
  • justificatif de versement d’APL (ou droit aux APL) : à faire directement en ligne sur le site de la CAF avec un résultat en seulement quelques minutes. 
  • Justificatif étudiant

Attention : si vous souhaitez louer un appartement pour votre enfant, vous pouvez mettre le bail à son nom. Cela lui permettra de toucher de nombreuses aides comme les APL. Cependant, si vous percevez déjà des prestations sociales de la CAF, vous pouvez perdre de l’argent si votre enfant se déclare seul : il est recommandé de regarder quel cas est le plus intéressant pour vous, surtout si c’est vous qui payez le loyer.

Monter son dossier pour louer un bien immobilier

Le gouvernement a mis en place un site, https://www.dossierfacile.fr/, pour vous permettre de déposer toutes vos pièces et de générer un document PDF unique. Les pièces demandées ici sont très générales, mais elles peuvent vous permettre de synthétiser dans un premier temps tous vos documents et gagner du temps à ne pas les chercher à chaque fois que vous trouvez un appartement que vous aimez !

Pour entrer en découvrir davantage sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre article “comment ne pas se faire avoir dans son bail de location”. Nous vous expliquerons tout ce que votre bailleur a le droit de faire ou non, ainsi que ses obligations.

plus
d'articles

Laisser un commentaire

Scroll to top