Passer au 0 déchet ou les réduire drastiquement vous fera réaliser de grandes économies. C’est le mode de vie adopté par Mathilde depuis de nombreuses années et elle partage avec vous toutes ces astuces et les économies concrètes qu’elle a réalisé.
01
Vous allez recevoir des conseils d'une professionnelle qui a mis en place ces actions.
02
Le plus dur c'est de mettre en place cette routine, avec cette formation vous allez pouvoir transformer votre quotidien.
03
Des questions, des doutes, vous allez pouvoir contacter notre équipe pour vous aider.
Mathilde Guyard est facilitatrice en transitions écologiques. Elle travaille avec des collectivités, des entreprises et des particuliers et honore l’équipe Jemereseigne de son expertise pour parler du 0 déchet et faire des économies !
J’ai eu le déclic du 0 déchet pendant un voyage en Afrique de l’Ouest que j’ai fait quand j’avais une 20aine d’années. Pendant plus d’un an et pour vivre ce voyage le plus confortablement possible, j’y ai appris à vivre avec le strict nécessaire (eau, vêtements, équipements…) et à me débrouiller dans pas mal de situations.
Les objets « couteaux suisse » comme les furoshikis (à l’époque je ne savais pas qu’ils s’appelaient ainsi) faisaient partie de mon quotidien.
Quand mon fils était bébé, nous utilisions des couches lavables et avions des toilettes sèches : à l’époque nous étions perçus comme des martiens et on ne parlait pas encore du « zéro déchet » !
L’expression « zéro déchet » est née dans les années 2000 dans les pays anglo-saxons. Ce qui ne veut pas dire que la démarche n’existait pas avant ! L’association zéro Waste France existe depuis 1997 mais a adopté ce nom en 2014.
En fait, l’expression a été largement démocratisée par Béa Johnson, une française partie vivre aux Etats Unis et qui a écrit le livre : »Zéro déchet, comment j’ai réalisé 40 % d’économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an ! » en 2013.
Il faut comprendre les grands principes du zéro déchet pour ensuite les appliquer à tout nos comportements de consommation, alors retrouvez dès maintenant la vidéo de notre experte.